Les espaces parents

Ce que dit la Loi !

Depuis 2013, Le Code de l’Éducation prévoit dans tous établissements d'enseignement un espace à l'usage des parents et de leurs délégués pour aider les parents à se familiariser avec l'école et associer pleinement les parents d'élèves.

Le site de l’Éducation Nationale nous rappelle que:

La relation de confiance et la compréhension mutuelle entre les parents et l'école constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants. Propices aux échanges entre les personnels et les parents, ces espaces encouragent les relations entre parents eux-mêmes dans leur diversité. Les parents, notamment par l'intermédiaire de leurs représentants, peuvent ainsi se saisir de ce lieu de manière plus autonome.

Un guide, des ressources et des exemples de mise en œuvre d'espaces parents sont disponibles sur le site de Eduscol.

Mais dans les fait, où en sommes-nous ?

Parents d'élèves, nous savons que la qualité des relations parents-établissement-collectivité est essentielle pour la réussite des enfants, et ce dès l'école maternelle. Cela s'appelle la co-éducation. Nous constatons toutefois que les espaces parents, qui y contribueraient grandement, sont loin d'être présents dans tous les établissements.

Des obstacles qui durent

La direction de l'établissement doit aménager les locaux. Seulement, l'absence d'espace suffisant pour ce faire, le plan vigipirate renforcé, les questions d'ouverture de cet espace qui, hors temps scolaire nécessite l'accord de la mairie et la présence d'agent technique municipal... Beaucoup de conditions et un coût qui sont souvent opposés lorsque des parents motivés et disponibles s'investissent dans la création d'un espace parents.

L'absence de statut légal des représentants de parents d'élève élus au niveau local. Seuls les délégués des parents des fédérations nationales présents dans les instances académiques et nationales bénéficient de ce statut à ce jour (autorisation légale d'absence au travail et indemnités de délégation de l’État pour compensation de salaire). Il y aurait beaucoup plus de volontaires si l’État étendait ce statut au niveau local.

Les institutions savent ce qui est bons pour les parents. Alors que nous demandons la création d'un espace parent dans une école, combien d'entre nous ne se sont-ils pas entendus dire qu'il y avait des réunions en nombre : réunion de rentrée, conseils d'école et de classe, fêtes saisonnières, réunions thématiques, séminaires, conférences, centre social, maison de la cité, actions parentalité ....

Certes ! Mais ces conseils, réunions et autres manifestations sont rarement à l'initiative des parents eux-mêmes. Nous voulons pointer là l'absence de considération pour les compétences des parents à s'organiser au niveau local comme acteur autonome ; pour initier des temps de rencontre sur toute thématique répondant à leurs préoccupations ; pour donner un signal fort à l'attention de tous les parents, notamment ceux les plus éloignés des institutions.

Des solutions transitoires

Des parents n'ont pas pas attendu que les conditions soient réunies pour créer des espaces.

Des espaces-parents classiques

Il en existe fort heureusement. La FCPE met à la disposition des parents une plaquette « Espaces parents à l'école, au collège, au lycée, pour faire vivre la coéducation » https://www.fcpe.asso.fr/actualite/creer-et-faire-vivre-un-espace-parents-lecole. A titre d'exemple, la direction du collège Manet à Villeneuve-La-Garenne a aménagé un espace parents. Ces derniers s'organisent pour proposer des temps de rencontres. Une formation réalisée par des parents sur l'utilisation de la plate-forme numérique ENC92 est prévue en 2018.

Des espaces cafés des parents

De plus en plus d'école instaurent des cafés des parents. Ils permettent d’échanger des informations entre les conseils d'école. C'est déjà un premier pied dans l'établissement. A nous parents de contribuer à leur mise en œuvre là ou il n'existe pas. Et d'évoluer progressivement vers des espaces parents.

Des espèces d'espaces

Devant l'école, poser une table, quelques chaises, proposer des boissons et quelques douceurs, pour recueillir les témoignages des élèves, parents voire des professionnels à l'entrée ou la sortie de l'école ; pour préparer un conseil d'école, une commission restauration ou sécurité par exemple. Mais pas que : pour se rencontrer, se connaître, imaginer des actions pour améliorer le climat scolaire.