[Réforme du lycée] Vote des DHG dans les établissements – projet de motion

Concernant la réforme du lycée, le 9 janvier un premier message vous invitait à questionner les proviseurs de vos lycées sur la mise en œuvre de la réforme : information des élèves, les choix réels en termes de spécialités et d’options, les moyens humains disponibles pour couvrir les différentes spécialités, l’orientation des élèves de seconde à la fin de l’année, la préparation à la réforme du bac….

Vous avez été destinataires d’un diaporama élaboré par des administrateurs départementaux et certains d’entre vous ont pu également participer à l’assemblée organisée le 19 janvier à Colombes au cours de laquelle un exposé et un débat riche ont permis d’apporter des éléments d’appréciation de la réforme du lycée.

Au moment où vont se tenir les commissions permanentes et les conseils d’administration portant sur la dotation horaire globale, nous vous invitons à porter les analyses et les revendications de la FCPE.

Aussi nous vous proposons – en pièce jointe - un projet de motion que vous pouvez adapter en fonction des réalités de votre établissement, et que vous pouvez aussi partager et amender, en amont des CA, avec d’autres composantes de votre Conseil d’administration (enseignants et élèves).

La FCPE se positionne contre la mise en place de la réforme et demande un moratoire :

• Les inégalités entre les établissements qui tous ne proposeront pas aux élèves les spécialités existantes, et les risques encourus ensuite pour l’accès à l’enseignement supérieur,
  • Les carences constatées pour l’accompagnement des élèves dans leurs choix d’orientation en 2nde (la planification des 54h, le manque de personnel des CIO, professionnels de l’orientation),
  • Le manque de concertation des différents acteurs pour que cette réforme réponde aux aspirations des jeunes et les accompagne réellement dans la construction de leur avenir de citoyens émancipés.

Vous pouvez retrouver sur le site de la FCPE nationale un dossier détaillant le point de vue de notre fédération : https://www.fcpe.asso.fr/actualite/reforme-du-lycee-le-flou-artistique.

Vous trouverez aussi en pièce jointe le diaporama réalisé par les administrateurs, et modifié à l’issue de l’assemblée du 19 janvier à Colombes.

Nous vous invitons à transmettre au CDPE : cdpe@fcpe92.fr les résultats de vos interventions mais aussi vos analyses et vos questionnements.

Un groupe de travail départemental a été constitué sur cette réforme, tous les adhérents peuvent y participer, une prochaine date de réunion vous sera communiquée prochainement.

Bon courage à tous,
Bien cordialement

Abdelkrim MESBAHI
Président de la FCPE 92

MOTION FCPE DU LYCEE XXX ( nom du lycée et ville)

Date ( au dépôt de cette motion)

Quand l’esprit d’une réforme n’a pas les moyens de sa mise en œuvre, il faut savoir faire une pause et prendre le temps du dialogue avec les corps intermédiaires.

Quand les moyens humains ne sont pas à la mesure des besoins sur le terrain, il faut savoir poser un moratoire sur une réforme.

La communauté éducative doit être invitée à prendre le temps de construire une réforme robuste, dont l'outil ne serait pas construit juste à l'échelle des grands centres urbains, voire des centres historiques. La FCPE exige également que les évolutions et les réponses concernent aussi les filières technologiques et professionnelles.

Pour l'ensemble de ces raisons nous ne voterons pas favorablement la dotation de moyens proposée ce jour en conseil d'administration.

Le temps donné par le moratoire doit être jalonné de moments de travail rassemblant les représentants des corps constitués et les débats doivent lever les incohérences afin que chaque lycéenne et lycéen puisse construire son avenir sereinement. A cette fin, nous vous demandons également de mettre à disposition des espaces de discussions et de construction au sein de l’établissement.

• L'esprit de la réforme du lycée consistait à supprimer les trois filières générales et à offrir aux élèves le choix d'enseignements susceptibles de renforcer leur parcours scolaire.
  • L’esprit de cette réforme était de permettre aux élèves de pouvoir choisir des spécialités en fonction de leurs envies et de leurs compétences mais aussi de donner davantage de moyens en direction des élèves qui ont le plus de besoins d’accompagnement.
  • L’esprit de cette réforme était d’agir contre les inégalités et permettre l’accès sans distinction à un large panel de spécialités afin que chaque jeune puisse choisir son avenir.

La FCPE s’était positionnée contre cette réforme au CSE non en raison de l’esprit mais au regard de la mise en œuvre. Elle avait alerté les pouvoirs publics sur les difficultés qui allaient immanquablement poindre sur le terrain. Aujourd’hui nous ne pouvons que constater que :

• La projection des dotations horaires globales ne reflète pas le discours ministériel.
  • Les 54 heures d'orientation dédiées aux élèves de seconde ne seront pas acquises au moment des choix d'orientation, pour notamment permettre un temps de maturation nécessaire pour comprendre l'enchaînement d'un parcours scolaire vers l'enseignement supérieur.
  • Les spécialités proposées sont en nombre insuffisant dans de nombreux établissements.
  • Les enseignements éveillant déjà l’appétence des élèves ne sont pas assurés partout et un manque de places est à prévoir ; lorsqu’ils sont dispensés, encore faut-il que les élèves d’un autre établissement y aient accès, et quand c’est le cas, la gratuité des transports ou le rajout de personnel vie scolaire pour encadrer les déplacements ne sont pas acquis.

Il nous faut aujourd’hui une pause, un moratoire, afin de construire collectivement l’avenir de nos enfants.

Les parents d’élèves FCPE, les enseignants, les élèves élus au conseil d'administration du lycée (nom du lycée)