Laissez-nous étudier

Scolarisation des jeunes étrangers

Des lycéens étrangers majeurs depuis peu ou proches de leurs 18 ans doivent entreprendre des démarches en préfecture pour obtenir un titre de séjour.

Dès leur 18ème anniversaire, l’absence de titre de séjour peut compromettre la suite de leurs études.

L’obtention d’un titre de séjour n’est pas automatique pour tous. Elle dépend de nombreux facteurs, administratifs ou autres.

Les parents FCPE constituent un appui pour ces jeunes : la FCPE fait partie du Réseau Éducation Sans Frontières et s’inscrit dans une démarche collective de solidarité.

Le CLPE du Lycée Newton de Clichy a eu très récemment l'occasion de se mobiliser en faveur de Daniel élève de 19 ans en Terminale S, à qui la préfecture tardait à remettre un titre de séjour, voire menaçait de prononcer un refus avec une obligation de quitter le territoire français pour lui et sa mère.

La campagne de pétitions menée par les copains de Daniel, les personnels du lycée et les parents d'élèves a permis de récupérer plus de 800 signatures en 2 semaines. Des parents FCPE ont fait signer la pétition à l'entrée du lycée.

L'intervention du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) auprès du préfet a été sollicitée dans le même temps. Elle a été faite, après avis du proviseur.

Ces différentes interventions ont permis de débloquer une situation qui traînait depuis plusieurs mois, malgré de nombreux contacts du réseau éducation sans frontière avec la préfecture.

Daniel et sa mère ont reçu un récépissé le 09/06/2016 dans l'attente d'un titre de séjour Vie privée et familiale d’un an.