Remplacement systématique des enseignants dès la première journée d'absence

La FCPE 92 relance une campagne pour le remplacement systématique des enseignants dès la première journée d'absence.

Depuis la rentrée, vous êtes nombreux à signaler des carences dans la continuité des heures d'enseignement pour les élèves des établissements des Hauts-de-Seine.

Vous avez également transmis au CDPE l'état des situations de professeurs non-nommés ou non remplacés, afin de permettre aux délégués de la FCPE 92 d'interpeler le Directeur Académique lors du CDEN (Conseil Départemental de l'Education nationale).

Ensemble, nous avons constaté des problèmes récurrents de non-remplacement des enseignants absents, et ce quel que soit le niveau (primaire et secondaire), quelle que soit la matière.

Nous ne nous résignons pas, nous n'abandonnons pas ; nous attendons de l'Education Nationale des actes.

Même si nous reconnaissons que des efforts ont été faits, avec une reprise progressive des recrutements de professeurs, nous ne pouvons considérer la situation satisfaisante. La communauté éducative se doit de trouver des solutions innovantes pour faire face à ces difficultés ; elle ne peut plus se contenter d'attendre des jours meilleurs.

Pour manifester notre exigence que plus aucun établissement ne connaisse de rupture de service public, la FCPE 92 relance une campagne pour le remplacement systématique des enseignants dès la première journée d'absence.

Nous vous proposons une démarche en deux étapes :

Campagne de mobilisation des parents

Pour cela, vous trouverez en Pièces jointes :

• un modèle d'affichage (à personnaliser). Cette affiche est plutôt adaptée au primaire.
  • un modèle de courrier à destination du Directeur Académique. Ce courrier est à envoyer par chaque parent concerné. Il couvre aussi bien le primaire que le secondaire.

Recours pour indemnisation

Pour cela, vous trouverez un kit pour recours en indemnisation, recours à entreprendre par les parents concernés, et qui se déroule en deux phases :

• Recours préalable en indemnisation à adresser au ministre de l'Education Nationale.
  • Recours en indemnisation à adresser au tribunal administratif.

Le kit précise en introduction les démarches à suivre.

La refondation de l'école commence par un professeur dans chaque classe à toute heure d'école.

Pour nous faire entendre et sortir des discours sans actes concrets, il faut que chaque Conseil Local se saisisse de ce sujet et mobilise le plus grand nombre possible de parents.

Le CDPE 92 et vos administrateurs restent à votre disposition pour vous accompagner dans cette campagne pour le remplacement des professeurs absents et vous apporter tout soutien technique nécessaire.

Renseignez également le site national : "ouyapacours"