Lettre ouverte à Valérie Pécresse [EREA Vaucresson]

Madame la Présidente,

Nous vous écrivons aujourd’hui parce que les appels au secours des équipes du lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson (Hauts-de-Seine) sont restés sans réponse.

Pionnier du modèle inclusif, cet Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) qui accueille 270 élèves en situation de handicap est aujourd’hui en danger.

Souvenez-vous : vous aviez visité le lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson au côté de Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées, dans le cadre du déconfinement, le 29 mai dernier. Vous aviez d’ailleurs salué le travail des enseignants et professionnels de santé de l’établissement et rappelé votre attachement à la prise en charge sécurisée de ces élèves en situation de handicap.

En septembre 2019, Anne-Cécile Ciuntu, vice-présidente chargée des Lycées, était venue elle aussi dans l'établissement et elle avait tenu à rassurer les équipes : non, la spécificité de Toulouse-Lautrec ne serait pas remise en cause et le lycée ne serait pas soumis aux méthodes de calculs standards lors du diagnostic d'optimisation des moyens.

Et pourtant. Depuis deux ans, les parents d’élèves, les équipes éducatives, le personnel, le proviseur, alertent les pouvoirs publics sur la situation inacceptable pour ne pas dire inquiétante de l’établissement. En vain. Les services de la région leur répondent invariablement que l’établissement est trop doté et que le diagnostic montre que le personnel est trop nombreux. C’est une ineptie qui met aujourd’hui en péril l’enseignement et la sécurité d’élèves particulièrement vulnérables ; vous le savez : certains d’entre eux portent une sonde, d’autres une canule de trachéotomie...

Alors que l’établissement a dû adopter un protocole sanitaire renforcé, conformément aux directives ministérielles, la situation est devenue critique. D’autant que le médecin scolaire de l'établissement n’a pas été remplacé à la rentrée et que le nombre d'heures de la Dotation Horaire Globale a diminué, entrainant la fermeture d'une classe de terminale générale.

Dans les médias, vous avez annoncé avoir recruté 240 agents depuis la rentrée de septembre et 200 supplémentaires en intérim pour pallier les absences liées à la pandémie. Dans le même temps, le nombre d’agents techniques a encore diminué cette année au lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson, en dépit du contexte sanitaire. Les chiffres ne mentent pas : ils sont passés de 46 en 2016 à 36 en 2020 et ne seront plus que 29 au 1er janvier ; à la rentrée, l’équipe en cuisine a été quasiment divisée par deux. Dans ces conditions dégradées, il devient impossible de gérer le quotidien d'élèves parmi les plus vulnérables, encore plus impossible tout en appliquant de surcroît un protocole sanitaire renforcé. Faute de personnel, l'internat de l'établissement réservé aux élèves porteurs de handicaps lourds risque de devoir fermer, avec les conséquences que vous connaissez : des élèves privés d’un cadre leur permettant de poursuivre une scolarité avec l’accompagnement spécifique dont ils ont besoin.

Le dévouement du personnel est exceptionnel, comme vous l’avez vous-même salué lors de votre visite. Mais les agents sont aujourd’hui au bord de la rupture. Ils ne tiennent le coup que pour préserver la scolarité et la santé de leurs élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi que vous l'a notamment rappelé le Comité régional de la FCPE. Mais pour combien de temps encore?

Fin septembre les parents d’élèves, les enseignants, le personnel soignant et les agents du lycée EREA Toulouse-Lautrec vous ont écrit pour vous faire part de la situation intenable dans laquelle se trouvent les équipes. La direction de l'établissement a elle aussi interpellé la Région. Le Comité régional de la FCPE vous a également lancé « un appel au secours ». Dernièrement, une pétition signée par l’ensemble des enseignants, du personnel, des parents d’élèves vous a été adressée et reste à ce jour, elle aussi, sans réponse.

Les élèves, leurs familles et les équipes du lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson méritent toute votre attention et même plus : une action volontariste de votre part, à la hauteur de vos engagements lors de vos déplacements. Notre collectivité se doit humainement, éthiquement, légalement de mettre immédiatement les moyens de fonctionner correctement, dans de bonnes conditions, à disposition de cet établissement pour qu'il continuer à exercer sa mission d’inclusion. Pour le lycée EREA Toulouse-Lautrec comme pour tous les autres établissements publics, c’est notre engagement commun que d’y accueillir de manière inclusive tous les élèves afin qu’elles et ils y poursuivent une scolarité réussie.

Contact : Abdelkrim Mesbahi : 06 52 70 95 42