Non à l'Uberisation de l'Éducation
Les parents FCPE 92 alertent depuis des années les différentes instances de l'Education nationale sur le manque cruel de personnel dans les établissements des Hauts de Seine : pénurie de professeurs dans certaines matières, absence d'AESH, d'infirmières, d'assistantes sociales, de médecin scolaire, de PsyEN, CPE, d'AED… absence de remplaçants, suppression de postes, classes surchargées…
A chaque fois la réponse a été la même de la part de la DASEN : "je n'y peux rien, je fais avec les moyens qu'on me donne".
Quant au rectorat : ZERO RÉPONSE !
Le Covid est bien pratique pour camoufler l’absence d’anticipation : la pénurie a démarré bien avant 2020.
Cela n’a pas empêché l'ancien ministre de l'Education nationale, M. Blanquer, de faire des économies sur le dos des enfants et de rendre de l'argent à Bercy !
Alors que chaque année les élèves sont privés de milliers d'heures de cours auxquelles ils ont droit, et que la crise sanitaire a lourdement impacté les élèves et les apprentissages.
Les enseignants et les personnels de l'Education nationale sont surmenés et épuisés. La communication du Gouvernement est mensongère.
Le job dating organisé ces jours-ci est l’aboutissement logique et consternant d’années de carence. Non seulement il entérine le manque de respect de l’Education nationale envers le métier d’enseignant, mais il ne permettra pas non plus de former les volontaires d’ici la rentrée…
Et qui sont les victimes de ces politiques menées à la calculette? Les élèves !
Nous, parents FCPE 92, nous continuons d’exiger :
- des professeurs et des personnels correctement formés et en nombre nécessaire
- moins d’élèves par classe pour de meilleures conditions d’apprentissage
- Des AESH, des infirmières scolaires, des médecins et des assistantes sociales nécessaires pour les élèves