Des centaines de lycéens toujours pas affectés à ce jour, c'est trop !

Au 30 juin nous avions calculé que ce sont 289 lycéens qui n'avaient obtenu d'affectation. La poursuite de la scolarité est un droit reconnu par le tribunal administratif pour chaque élève.
La FCPE 92 tient à le rappeler. L'an passé, la FCPE 92 a aidé de nombreuses familles à faire valoir ce droit. Cette année, nous serons à nouveau vigilants et aux côtés des familles pour que chaque élève puisse obtenir une affectation.


Les années se suivent et malheureusement se ressemblent. Comme l'année dernière à la même période, nous constatons les mêmes problèmes de non-affectation de très nombreux lycéens alto-séquanais pour la prochaine rentrée de septembre 2021.


Pourtant, nous n’avons cessé durant l’année passée d’alerter l’Etat et les collectivités en charge, sur la baisse des crédits et dotations, qui impacte lourdement l'organisation des classes dans les établissements, alors que les effectifs continuent d’augmenter.


La FCPE 92 avec le comité régional, a alerté la région sur les problèmes de bâti des lycées, qu'ils soient dédiés à l'enseignement général ou professionnel : à la fois sur la nécessité de réhabilitation des lycées existants mais également sur le besoin impérieux de construction de nouveaux lycées publics, pour accueillir dans de bonnes conditions TOUS les élèves. Et surtout
ne pas suivre le modèle de la filière STMG pour laquelle la seule solution proposée depuis quelques années est d'entasser toujours plus les élèves dans des classes au lieu d'ouvrir des nouvelles divisions.


Encore et toujours, la FCPE 92 réclame des moyens adaptés à la réalité locale et conjoncturelle pour l'école publique.

Alors que l’exécutif régional vient d’être réinstallé, et pour que nos jeunes lycéens ne soient pas les oubliés et laissés pour compte, la FCPE 92 demande :

  • l'ouverture en urgence de classes supplémentaires dans chaque lycée quand cela est nécessaire, afin que soient garanties les bonnes conditions d'accueil de tous les élèves, quel que soit leur choix d’orientation.
  • la construction et la réhabilitation des lycées publics en urgence sur tout le département
  • des dotations et crédits (DHG) adaptés à la réalité des besoins dans les établissements

Issy les Moulineaux, le 9 juillet 2021